7 juil. 2012

Montrer les cheveux au pretendant



Question :

« Est-il permis pour un homme de regarder autre chose que le visage et les mains de la femme qu'il souhaite demander en mariage, comme regarder ses cheveux et son cou ? »

Réponse :

« Ce qui est évident pour moi, et Allah sait mieux, est que cela est permis sans un accord préalable (c'est a dire en l’espionnant). Il (salAllahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Si quelqu'un a l'intention de demander une femme en mariage, alors il peut regarder ce qui l'encouragera à l'épouser. »

[NDT: C'est le hadith de Djaabir ibn ‘Abdillaah (radia Allah 'anhu) qui dit : le Messager d'Allah (salAllahu 'alayhi wa sallam) dit :
« Si l’un d'entre vous propose le mariage à une femme, et qu’il peut regarder ce qui va l'encourager à l'épouser, qu’il le fasse. »]

En ce qui concerne un accord préalable (lors de la mouqabala), alors il n'est pas permis de regarder plus que le visage et les mains. »

Source : 

Ach-Chaykh Al Albani

Fataawa Muhimmah li-Nisaa. al-Ummah – Page 138

Traduit par Umm Malik


http://www.fatwa-online.com/fataawa/marriage/interview/0030702.htm





Question :

Si un jeune homme propose le mariage à une demoiselle, est-il obligatoire qu'il la voie ? Aussi, est-il correct que la demoiselle découvre sa tête pour montrer plus de sa beauté à son prétendant ? Eclairez-nous s'il vous plaît et qu’Allah vous accorde un bien.

Réponse : Il n'y a aucun mal (à ce que l'homme voit la femme), cependant ce n'est pas obligatoire. Plutôt on recommande qu'il la voie et qu’elle le voit, parce que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a ordonné à celui qui voulait se marier de regarder la femme. Parce que cela est meilleur pour amener l'accord et l'harmonie entre eux. Ainsi, si elle découvre pour lui son visage, ses mains et sa tête, il n'y a aucun mal en cela, selon l'avis correct. Certains des gens de science ont dit qu’il est suffisant pour elle de découvrir le visage et les deux mains. Cependant, l'avis correct est qu'il n'y a aucun mal à ce qu’il voit sa tête, son visage, ses mains et ses pieds, d’après le hadith mentionné (ci-dessus). Cependant, il ne lui est pas permis d’être seul avec elle. Plutôt son père, ou son frère, ou quelqu'une d'autre doivent être avec eux. Ceci parce que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Un homme ne doit jamais être seul avec une femme à moins qu'il n'y ait quelqu'un qui soit un mahram avec eux. » (Rapporté par Al-Bukhari et Muslim.) Il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a aussi dit : « Un homme ne doit jamais être seul avec une femme car, en vérité, satan est le troisième. » (At-Tirmidhi et Ahmad)

Source : As-Shar'iyh Al-Fatawa fil-Masa'il il-'Asriya min Fatawa 'Ulama' il-Balad il-Haram, pp. 498-499.

Shaikh Abdul-Aziz Ibn Baz


Question : Parmi les causes de divorce, ô honorable shaikh, est que le mari ne voit pas sa femme avant la consommation du mariage (c'est-à-dire avant qu’on les marie) et notre religion islamique permet ceci (au couple de se voir avant le mariage). Ainsi quels commentaires votre éminence peut-elle donner concernant cette question ?

Réponse : Il n'y a aucun doute que le fait que le mari ne voit pas la femme avant que le mariage peut être parmi les causes qui mènent au divorce s'il constate qu'elle semble différente de ce qu’on lui a décrit. Pour cette raison Allah, le Très-Haut, a légiféré pour le mari de voir la femme avant le mariage si c'est possible. Ainsi, le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Si l’un d'entre vous propose le mariage à une femme, et qu’il peut regarder ce qui va l'encourager à l'épouser, qu’il le fasse. Certes, ce sera plus approprié à augmenter l'affection entre eux. » Ce hadith a été rapporté par Ahmad et Abû Dawud avec une bonne (Hassan) chaîne de narration et Al-Hakim l’a authentifié (Sahih) par une narration rapporté par Jabir (radhiallahu 'anhu). Ahmad, At-Tirmidhi, Nasa'i et Ibn Mâjah ont rapporté d’Al-Mughirah Ibn Shu'ba (radhiallahu 'anhu) qu'il a proposé le mariage à une femme, le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Regarde-la, certes cela est plus approprié à augmenter l'affection entre vous deux. »

Muslim a rapporté dans son Sahih sur l'autorité d'Abu Hurayra (radhiallahu 'anhu) qu'un homme a mentionné au messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) qu'il a proposé d'épouser une femme, donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) lui a dit : « L'as-tu regardée ? » L'homme a répondu : « Non. » Le prophète a dit : « Vas et regarde-la. »

Ces ahadith et d'autres rapports avec la même signification prouvent tous la législation de regarder la femme que l'on a l'intention d’épouser avant le contrat de mariage réel. Ceci parce que cela est plus proche de ce qui provoquera le succès (dans le mariage) et le bon résultat final. C'est un des beaux aspects de Shari'a, qui est venue avec tout ce qui contient la rectification des serviteurs (d'Allah) et le bonheur de la société et dans cette vie et l’autre. Donc gloire à Celui qui a légiféré cela et l'a établi comme loi et l'a rendu comme l'Arche de Noé. Quiconque est ferme sur cela est sauvé et quiconque s’en détache est détruit.

Article tiré du site assalafi.com

Source : Al-Fatawa min Silsilat Kitab ud-Da'wa, pp. 207-208

Traduit par Aqil Walker

Traduit en français par les salafis de l’Est






Fatwa de Sheikh Al Uthaymin

    السؤال: رسالة وصلت من الرياض المستمعة رمزت لاسمها بـ هـ ن تسأل وتقول في رسالتها سؤالها الأول اختلفت الآراء في الأجزاء التي تظهرها المخطوبة أمام خطيبها ومن هذه الآراء أنها تظهر وجهها وكفيها وعنقها فقط فما الحكم يا فضيلة الشيخ فيما لو أظهرت المخطوبة شعرها لمن أراد خطبتها وما هو الأفضل في نظركم؟

    الشيخ: لا حرج على المخطوبة أن تظهر من زينتها ما يدعو للرغبة في زواجها فتظهر الشعر والوجه والكفين والقدمين ولكن لا تتجمل لهذا الخاطب لأنها لم تكن زوجة له بعد ولأنها إذا تجملت أو زينت وجهها بشيء من الزينة ثم حصل النكاح وبدأت للمرء غير ما هي عليه عند رؤيته إياها في الخطبة فإن رغبته فيها قد تهبط هبوطاً يخشى منه الانفصال لاسيما وأن نظر الخاطب غير نظر الزوج الذي تملك ووثق من حصولها فلهذا أقول إنه يجوز للرجل إذا خطب امرأة أن ينظر الإنسان ما يدعوه إلى الرغبة في نكاحها من الوجه والكفين والرأس والشعر والقدمين ولكن بشرط ألا يكون ذلك في خلوة بينه وبينها لا بد أن يحضرها محرم لها لأن الخلوة بالمرأة الأجنبية محرمة لقول النبي عليه الصلاة والسلام لا يخلونّ رجل بامرأة ألا مع ذي محرم نعم



Une femme demande : Les avis concernant ce que la femme peut montrer au prétendant lors de la Mouqabala divergent. Parmi ces points de vues, il y a l'avis de ceux qui déclarent que la femme ne peut montrer que son visage, ses mains et son cou. Quel est le jugement si lors de la Mouqabala la femme montre ses cheveux au prétendant ? Qu’est ce qui est préférable selon vous ?

Le Sheikh a répondu en expliquant que : qu’il n’y a pas de mal à ce que la femme qui est demandée en mariage, montre de sa beauté ce qui incite à l’épouser, elle peut donc montrer ses cheveux, son visage, ses mains et ses pieds.

Cependant, elle ne doit pas s'embellir pour celui qui la demande en mariage.

Premièrement, parcequ'elle n’est pas encore son épouse et deuxièmement, parceque si elle embellie son visage (avec du maquillage etc..) une fois le mariage conclut et qu’elle se montre à l’homme sous une apparence différente de celle vue lors de la Mouqaballa, le désir de cet homme pour elle risque de s’effondrer et on peut craindre que cela soit la cause d’une séparation.

Pour cette raison, le Sheikh explique donc qu’il est permis au prétendant de regarder chez la femme ce qui va l’inciter à se marier avec elle c'est à dire le visage, les mains, la tête, les cheveux et les pieds.

Tout ceci à condition qu'il ne soit pas seul avec elle, en effet, il faut obligatoirement qu’un des Mahram de la femme soit présent.


Cette Fatwa se trouve dans le site du Sheikh :

http://www.ibnothaimeen.com/all/noor/article_6857.shtml


http://www.binothaimeen.com/sound/snd/a0173/a0173-165b.rm

Traduction : Abou-Houdeyfa

http://www.fourqane.fr/forum/viewtopic.php?t=1163&sid=27a6cee586db0eca51703b6cc7aac6c5




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